Ifa le Grand Architecte de la Franc-Maçonnerie
L’origine de la Franc-maçonnerie est tout aussi obscure que son appartenance éthique. Une assemblée de maçons constructeurs tenue à Strasbourg en 1275, semble être la plus ancienne trace de leur existence en tant que groupuscule opératif. Cependant la date conventionnelle de la naissance de la Franc-maçonnerie spéculative est celle de 24 juin 1717 avec la participation de 4 loges opératives qui se réunirent à Londres, sous la direction de Anderson et Désagutier ; deux pasteurs puritains protestants soupçonnés d’être les fondateurs de la maçonnerie anglaise (ils
constituèrent la grande loge moderne de Londres).
En france l’influence de la Francmaçonnerie débuta vers 1685 avec l’arrivée d’Henriette d’Angleterre, veuve de Charles 1er en territoire français, puis par la formation des loges spéculatives en 1689, sous la houlette des Jacobites exilés alors en France. Mais c’est entre les années 1733 et 1737 que la Franc-maçonnerie commença sérieusement à influencer la couronne française, avec l’aide des officiers appartenant à l’Ordre Sublime des Chevaliers, qui encouragèrent les nobles à se faire recrutés à travers les loges
appelées « Bleue Jacobite ».
Le but de la Franc-maçonnerie est : d’enseigner aux hommes à se placer au-dessus de tout ce qui les divise, pour les amener à pratiquer entre eux la véritable fraternité universelle. L’initiation des constructeurs devint le thème
de cet enseignement. Il s’agit d’édifier le temple, c’est-à-dire la société humaine idéale, rendue parfaite grâce à la MAÎTRISE DE L’ART ROYAL ET L’ART SACERDOTAL DU GRAND ARCHITETE DE L’UNIVERS.
Le dogme de la Franc-maçonnerie, serait dit-on celui de l’école d’Alexandrie (Egypte Ancienne), héritière de toutes les initiations antiques, et leur devise est : « rendre la liberté à tout homme qui est esclave ». L’ordre avait pour mission d’abolir la monarchie en territoire européen et ensuite pourquoi pas à travers le monde.
Mais comment se libérer de la domination des rois ?
La Franc-maçonnerie s’inspire de l’adage suivant : « ON NE SUPPRIME QUE CE QU’ON REMPLACE ». Chaque initié est appelé à devenir son propre roi et son propre prêtre. Il sera roi quand il régnera sur lui-même, et quand ce qu’il y a de plus élevé en lui se fera obéir par ce qui est inférieur. Ensuite, il s’initiera aux mystères de l’Art Sacerdotal, afin de ne pas se laisser abuser, ni du représentant de Dieu qui promet le paradis, ni du charlatan politique, prétendu détenteur de la panacée universelle mettant fin à la toutes les misères sociales.
L’art royal et l’art sacerdotal doivent être enseignés, comme autrefois en Egypte et en Chaldée où des soins particuliers furent donnés à l’éducation des hommes appelés à régner spirituellement ou matériellement. Des écoles enseignèrent un art sacerdotal raffiné destiné à former des prêtres et un Art Royal préparant à devenir Roi.
Pour les maçons, c’est uniquement le GRAND ARCHITETE qui met à la disposition de tous les humains, cette instruction supérieure, visant au plus haut perfectionnement intellectuel et moral des individus. La Franc-maçonnerie recherche en tout indépendance la lumière qui affranchit de tout esclavage et de l’ignorance.